Le Mouvement Rebelle M23 Nous Montre Ses Enfants Soldats?

Titre de la vidéo sur Youtube: 100% DESMILITAIRES DE L’ARC/M23 ONT FAIT ALLEGEANCE AU GENERAL SULTANI MAKENGAPRESIDENT AD INTERRIM DU M23.

Originellement publié le 7 mars 2013.

Lors d’un débat télévisé parut sur France24 en Novembre 2012 à l’occasion de la chute de Goma dans l’est de la République Démocratique du Congo, Geneviève Garrigos, la présidente d’Amnesty International France, interpellait Jean-Paul Epenge, le porte parole du mouvement rebelle M23 en Europe, au sujet de rapports de témoignage selon lesquels les soldats de la rébellion s’adonnent au viol de femmes et emplois des enfants soldats. Dans son intervention, monsieur Epenge parle de la question des viols de femmes tout en évitant de parler des enfants soldats. Oubliez les briques de lecture, les rapports d’ONGs, car le M23 semble nous montrer sans gêne un échantillon de ses enfants soldats dans une vidéo sortie sur le Tube le 2 mars 2013.

Dans une atmosphère détendue, sur la vidéo on voit d’abord Jean-Paul Epenge, venu sur le terrain dans le Nord Kivu visiter son chef Sultani Makenga, le général des brigades, maintenant président par intérim du mouvement M23 depuis la destitution de Jean-Marie Runiga Lugerero le 27 février 2013. Dans une vidéo qui semble promotionnelle, intentionnelle, le mouvement rebelle M23 montre un groupe de soldat qui semble inclure des enfants soldats dans ses rangs. Vers la fin de la vidéo, filmé par on ne sait qui, à partir de 9:52, on voit des soldats du M23 en chants, où figurent plusieurs garçons parmi les hommes, tous vêtus de la tenue militaire, dont un qui est équipé d’une Kalachnikov. Ou bien ce sont des Twas, ou bien ce sont des enfants… Qu’en pensez-vous?

Texte © 2013, Le Hareng Mal Salé

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Afrique

Laisser un commentaire