À quoi joue le général Amr?

Originellement publié le 21 août 2013.

Serge Michel, pour LeMonde.fr, a récemment interrogé le Général Amr alors qu’il se plaisait en famille au centre Al-Ahly… Et bon sang, quelle entrevue! Le général accuse Morsi et le Muslim Brotherhood d’une série de complots, dont on ne saurait choisir le plus farfelu. Ce morceau de nouvelles, parût le 19 août 2013 et intitulé « Egypte : « Il faut tuer ou arrêter les leaders des Frères musulmans » », a même été utilisé sur Aljazeera.com le jour suivant, dans un article intitulé : « Egypt’s generals following Algerian playbook? ».

Une des accusations spectaculaires retient l’attention : celle selon laquelle Morsi et son gouvernement aurait donné le feu vert à l’Éthiopie concernant son projet de barrage sur le Nil. Pourtant, Morsi a été filmé alors qu’il discutait avec des politiciens Égyptiens de la situation concernant ce projet que prévoit l’Éthiopie sur le Nil. Certains de ces derniers n’avaient pas été informés que la discussion était livrée en direct par les médias. La planète entière a eu le privilège d’entendre les multiples façons dont les Islamistes, alors au pouvoir, pourraient hypothétiquement opposer le projet des Éthiopiens. On parle d’idées comme celle d’appuyer différents groupes rebelles éthiopiens pour faire pression sur Addis Ababa, ou encore tout simplement faire détruire le barrage par quelque moyen que ce soit. Tout le monde le sait, Les Islamistes comptaient bien défendre la position de l’Égypte quant viens les eaux du Nil. On peut trouver cette vidéo assez facilement sur Youtube.

Vendre 40% du Sinaï pour gonfler la Bande de Gaza? Interdire le tourisme et louer les pyramides au Quatar pour 5 ans?, vendre le sud de l’Égypte au Sudan? Voilà une série de faux-complots tout aussi ridicules que celui selon lequel les Frère Musulmans auraient donné le feu vert au projet de barrage des Éthiopiens, qui eux, de surcroît, sont chrétiens.

C’est clair… C’est du baratin pur et simple qu’Amr a balancé au journaliste Serge Michel. Ça demeure intéressant de voir le genre de justificatif que l’armée égyptienne avance pour défendre leur prise de position. Ça donne l’impression qu’ils prennent les Égyptiens pour des gens totalement stupides et dépourvus d’esprit critique. Ou c’est peut être les occidentaux qu’ils pensent stupides, tout dépendant du lectorat qui vient nicher sur LeMonde.fr.

Texte © 2013, Le Hareng Mal Salé

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Afrique

Laisser un commentaire