Tracadie tue Caraquet

Le Grand Tracadie-Sheila, autrefois connu sous le nom de Tracadie Sheila

Originellement publié le 10 décembre 2013.

Well, ben c’est fini, les Caraquetois peuvent aller se coucher, ils ont perdu la guerre pour le développement régional. Tracadie sera « La » ville de la Péninsule acadienne. Les chasseurs d’outardes viennent de réussir un coup de maître en remportant, de justesse (53%), un vote sur l’amalgamation de plus de 18 DSL dans leur région [1, 2]. Tracadie passera donc d’environ 5000, à près de 16000 habitants. Elle détrônera même la cité de Bathurst, qui se meurt depuis la fermeture de sa mine de zinc. La ville de Tracadie n’a pas une aussi belle gueule que Caraquet, mais elle a certainement le sens des affaires, ce qui laisse présager un avenir positif pour cet espace pavé.

Oui, un coup de maître, ça il faut le dire, car ce n’est pas facile de faire sortir les Acadiens de leur back-roads. Il faut dire que ça fait des années que les planificateurs de ce projet consultent la population pour faire évoluer l’opinion des premiers concernés. Les Acadiens, du moins beaucoup d’entres-eux, ont la fâcheuse habitude d’aimer se terrer au beau millieu de nulle part, où ils n’ont pas ou peu de services municipaux, et où on ne leur demande rien (taxe?). La grosse paix hein? Par comte, il faut venir profiter des services des villes quand on est dans le besoin. Par conséquent, c’est là où le bas blesse, puisque les Acadiens tentent de bâtir une société qui serait l’égal de leur voisins anglophones, alors que beaucoup d’entres-eux se privent consciemment d’un palier de pouvoir politique tout entier, c’est-à-dire le municipal.

Une chose est certaine, suivant cette transformation de Tracadie, les rivalités superficielles et traditionnelles entre ces deux municipalités n’auront plus la même saveur;  que ce soit sur la patinoire ou dans les boîtes de nuits de la région. En terme relatif, Caraquet se voit attribuer le statut de village. Que ce soit du côté de Caraquet, ou de Shippagan, Lamèque, et les îles, on tentera certainement de faire aboutir les efforts de regroupement municipal, mais on peu imaginer pour eux les conséquences d’être retardataires dans ce jeux du poids des nombres. Déjà, le maire de Tracadie se comporte en seigneur de guerre victorieux [3]. Il connait les implications de ce que lui et son équipe viennent d’accomplir.

Notes et références

[1] Levasseur, Annie. « Une nouvelle municipalité est formée ». CHAU-TVA. 3 décembre 2013.

[2] Ensemble vers l’avenir. http://verslavenir.ca/. Consulté le 4 décembre 2013.

[3] Gravel, François. Après Tracadie-Sheila. L’Acadie Nouvelle. 4 décembre 2013. Consulté le 10 décembre 2013.

Texte © 2013, Le Hareng Mal Salé

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Acadie

Laisser un commentaire